Un 3ème œil sur la réalité

La naissance des Templiers

gerb_templiers

C’est la seule fondation qui soit d’origine purement militaire et issue de la croisade.

Au XIème siècle, Urbain demande la défense et le secours des chrétiens d’Orient par des expéditions qui devaient conduire les armées au tombeau du Christ.

Ce fût une entreprise de colonisation militaire sous le mobile de la foi chrétienne ; ce qui va élargir le commerce entre l’orient et l’occident.

Le pape engagea donc les chrétiens occidentaux à défendre leurs frères orientaux. Jérusalem devient chrétienne le 15 juillet 1098.

La puissance musulmane décline, c’est l’anarchie, les chrétiens faiblissent et c’est la fondation de l’Ordre des « Chevaliers du Christ » ou » Templiers ».

Les preuves de naissance n’étaient pas obligatoires. Les postulants furent nombreux mais certains frères restèrent en France, dans les secteurs où la main d’œuvre manquait. L’Ordre reçut des biens temporels ; beaucoup se placèrent sous sa protection en apportant des lopins de terres (évêques et prêtres).

En plus de la défense des lieux saints, de la reconquête de la foi chrétienne et de la conduite des pèlerins, la fondation du temple fut faite pour refleurir et ressusciter l’Ordre de La  Chevalerie.

Au XIIIème siècle, accroissement  du courant Atlantique – Méditerranée, passant par la Rochelle, Cahors et direction La Méditerranée par Montpellier.

Les Commanderies du Temple étaient des lieux d’étapes économiques, ce furent surtout des entrepôts et des centres de circulation d’argent. Ce sont eux qui établirent les lettres de change qui deviendront les chèques.

Publicités

Une Réponse

  1. tres belle prèsentation merci Eddy

    7 septembre 2011 à 18:00

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s