Un 3ème œil sur la réalité

ACTA, la nouvelle menace liberticide!

Vous vous demandez surement ce qu’est l’ACTA. Et bien c’est très simple : il s’agit de l’Anti-Counterfeiting Trade Agreement, soit en français, de l’Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACAC) qui sera ratifié, ou non, par le Parlement Européen durant l’année 2012…

Vous devez aussi certainement vous demander pourquoi nous vous parlons de cette loi sur notre blog qui a priori n’est pas vraiment dans le thème. Et pourtant cette loi servirait à renforcer des droits de propriété intellectuelle. Cela parait donc partir d’une bonne intension, sauf que finalement…

ACTA nous enlèvera des heures de bonheur à voir et revoir des scènes de films cultes, écouter nos musiques préférées sur les sites de streaming tels que Youtube et Dailymotion, partager des fichiers avec des amis, rire devant des parodies ou autres divertissements sur internet… enfin bref, tout contenu étant copyrighté (protégé par droit d’auteur) sera interdit d’être repris, diffusé ou même recelé sans autorisation sous peine d’amende voir d’emprisonnement. Un peu comme HADOPI mais à l’international si vous voulez.

Cela pourrait aussi nuire aux innombrables blogs comme le notre puisque nous diffusons de l’information obtenue un peu partout sur le web, dans des magasines, des livres, des videos, interviews, documentaires et et autres reportages.

Pour ne pas vous embrouiller d’avantage voici une petite vidéo qui explique très bien en quoi consiste ACTA :

 

Le problème étant aussi que les grands médias, tels que les journaux télévisés, n’en parlent pas. Cette affaire se fait donc relativement dans le secret mais sachez que déjà divers utilisateurs luttent contre cette loi, notamment des gamers connus du net tels que le Joueur du Grenier, Realmyop, Coeurdevandal, Usulmaster et bien d’autres qui se sont réunis dans une vidéo que vous pourrez voir ici :

 

De plus certaines manifestations contre ACTA ont eut lieu partout dans le monde et souvent lancées par le groupe Anonymous dont vous pourrez voir un exemple ici avec leur branche française :

 

 

Ainsi, si vous ne voulez pas perdre internet et son utilité tels que vous la connaissez aujourd’hui à cause de cette loi liberticide, vous pouvez vous manifester en signant une pétition en ligne qui a déjà dépassé les 2 700 000 signatures! Nous comptons sur vous, chaque signature est importante afin de pousser les gouvernements européens à réagir.

Pour signer la pétition cliquez ici.

En espérant que vous serez donc nombreux à signer et à diffuser cette information partout autour de vous pour faire le plus de bruit possible et ne pas rester muet devant cette sombre affaire.

Publicités

Une Réponse

  1. A lire.

    4 avril 2012 à 20:16

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s